Home » Fevrier 2017:

Fevrier 2017:

LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES D’ALXION POUR L’EXTENSION DES APPLICATIONS DES MOTEURS COUPLE ET DES ALTERNATEURS

L’extension des applications de moteurs couple et d’alternateurs à aimants dans des environnements de type outdoor d’une part et avec des vitesses relativement élevées d’autre part alors que les applications traditionnelles d’entrâinement direct sont à vitesse lente a nécessité de la part d’ALXION des développements technologiques divers.

En effet, les rotors standard des moteurs couple ST et des kits de moteurs couple ST et STK ont une structure cylindrique à aimants collés extrêmement fiable dans les applications étanches et tout particulièrement dans les ateliers à environnement standard en température et hygrométrie.

Pour des applications à vitesse élevée propices à des vibrations du fait de l’absence d’équilibrage de l’équipage rotatif ou d’équilibrage incomplet ainsi que pour des applications en présence d’humidité, ALXION a mis au point et expérimenté une structure d’encapsulation rotorique enrobant les aimants collés avec bandage périphérique multi-couches sous tension qui a fait les preuves de sa fiabilité sur un très grand nombre de cas.

On notera que la même technologie d’encapsulation rotorique et bandage périphérique permet d’adresser également les applications de cavités moteurs immergées dans l’huile sous équipression pour applications de moteurs de propulsion sous-marine en grande profondeur.

Encore plus récemment, ALXION a rencontré de nouvelles applications de moteurs couple à aimants permanents où la présence de colle et de polymères était à éviter principalement au rotor. Il s’agit d’une part d’applications de rotors sous vide exposés à des rayonnements ionisants et d’autre part d’applications dans des machines d’imprimerie où la présence de solvantsagressifs comme le toluène, pénétrant malgré l’étanchéité des moteurs existant dans la mécanique des utilisateurs, peut endommager les colles et les polymères.

Pour ces applications, il faut un rotor sans polymères avec notamment un accrochage des aimants au rotor assuré par des pièces mécaniques sans colle. De plus, il faut préserver l’interchangeabilité avec les rotors standard pour faciliter la maintenance des applications.

ALXION a donc travaillé à la conception de rotor sans colle constitué de pièces mécaniques et interchangeable avec les rotors standard et a conçu et expérimenté une structure de rotor qui assure les applications sous vide et sous rayonnements ionisants ainsi que la telue des aimants dans des applications soumises à un environnement de solvants agressifs.

ALXION dispose donc actuellement de 3 structures de rotors fiabilisées en fonction des applications et des environnements :

le rotor de moteur couple ou alternateur standard à aimants collés, convenant pour les vitesses lentes en entraînement direct dans des ambiances sèches d’atelier et pour des applications extérieures très bien étanchées et sans condensation

le rotor de moteur couple ou alternateur à aimants collés et encapsulés avec frettage périphérique sous tension permettant d’adresser des applications de haute vitesse ou/et vibratoires ou/et en présence d’humidité. De plus ce rotor est indiqué pour les applications de moteurs immergés dans l’huile sous équipression comme dans les applications de propulsion de véhicules sous-marins en grande profondeur. Ce rotor est plus résistant aux agressions externes que le rotor standard mais n’est pas immergeable dans l’eau. De plus ce rotor est interchangeable mécaniquement avec les rotors standard avec un poids et une inertie très légèrement supérieurs.

le rotor de moteur couple sans colle et sans polymères à aimants intégrés dans des pièces mécaniques. Il est destiné aux applications de rotors sous vide et rayonnements ionisants, et de moteurs intégrés dans des machines liées notamment à l’imprimerie avec possibilité d’infiltration malgré l’étanchéité de solvantsagressifs pour les polymères. Ce rotor est interchangeable avec le rotor standard et présente un poids et une inertie légèrement supérieurs au rotor standard.

Grâce à sa politique d’innovation technologique constante depuis 30 ans, soumise à une expérimentation rigoureuse et à une industrialisation systématique, ALXION dispose donc en 2017 d’une large gamme de moteurs couple et d’alternateurs à aimants permanents pour entraînement direct ou semi-direct ( avec faible réduction ou multiplication) permettant d’adresser non seulement les applications d’ateliers mais aussi un grand nombre d’applications extérieures.

A fin 2016, rappelons qu’ALXION a un parc installé de l’ordre de 15000 moteurs couple FC , ST, STK dans le monde incluant 1500 alternateurs pour éoliennes et hydroliennes.

Les moteurs couple ST et STK, les moteurs à forte puissance massique 136OEP ainsi que les résolvers RESFC sont fabriqués en usine certifiée ISO 9001 (EN9100).

ALXION vend de 55 à 65 % de sa production selon les années hors de France et notamment en Europe, en Chine, au Canada, aux Etats-Unis.

ALXION produit actuellement de l’ordre de 150 moteurs et alternateurs par mois.

Les moteurs couple ALXION sont pilotés dans le monde par la plupart des variateurs électroniques de vitesse disponibles sur le marché et une note d’application est disponible sur le site wwww.alxion.com à ce sujet.

Parmi les utilisateurs de renom qui font confiance aux moteurs et alternateurs ALXION, on compte :

ACUITAS
ANDRITZ
ARC INTERNATIONAL (ARCOPAL, LUMINARC)
ASELSAN
ATN
AUTOMATEX NON WOVEN
AVITRONICS
CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire)
COMAU (Groupe FIAT)
CUIR
DCM
ELEMENTAL ENERGY TECHNOLOGIES
EOLTEC
EOLYS RE
FINNWIND
FIVES
FOREST LINE
FUTURENERGY
GALILEO AVIONICA
HURON GRAFFENSTADEN
MICHELIN
MORI SEIKI DIXI MACHINES
NEGRI BOSSI
NHEOLIS
OCEAN POWER TECHNOLOGIES
OKWIND
OTIS
SEABENERGY
SMP TECHNIK
SONY DADC
STAGE TECHNOLOGIES
STARLINGER
STAUBLI
WIND IT
WIND SAIL RECEPTOR

News

March 2017:

ALXION, 30 YEARS OF INNOVATION IN ELECTRIC ...

February 2017:

ALXION TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS FOR EXTENDING THE APPLICATIONS OF PERMANENT ...

December 2015: EOLYS-RE installs a wind turbine on the Champs-Elysees in Paris in relation with COP 21

Paris, December 2015: EOLYS-RE installs a 12 KW METRONOME small wind turbine on the Champs-Elysees in Paris in relation with COP 21. The wind turbine ...