top of page
  • Alxion

ROTOR SANS POLYMERES A FRETTAGE EN ACIER INOXYDABLE

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023


ALXION a rencontré des applications de moteurs couple à aimants permanents où la présence de colle et de polymères était à éviter principalement au rotor. Il s’agit d’une part d’applications de rotors sous vide exposés à des rayonnements ionisants qui ont été faits en particlier pour le CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) et d’autre part d’applications dans des machines d’imprimerie où la présence de solvantsagressifs comme le toluène, pénétrant malgré l’étanchéité des moteurs existant dans la mécanique des utilisateurs, peut endommager les colles et les polymères.

Pour ces applications, il faut un rotor sans polymères avec notamment un accrochage des aimants au rotor assuré par des pièces mécaniques sans colle. De plus, il faut préserver l’interchangeabilité avec les rotors standard pour faciliter la maintenance des applications.

ALXION a donc travaillé à la conception de rotor sans colle constitué de pièces mécaniques et interchangeable avec les rotors standard et a conçu et expérimenté une structure de rotor qui assure les applications sous vide et sous rayonnements ionisants ainsi que la tenue des aimants dans des applications soumises à un environnement de solvants agressifs.


5 vues

Comments


bottom of page